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Spécialité Culture de jeunesse et culture de masse

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  • Domaine : Arts, lettres et langues
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Apporter aux étudiants :

  • la maîtrise des connaissances, concepts et savoir-faire nécessaires à une expertise dans le domaine de la culture de jeunesse et de la culture de masse :
  • notion de hiérarchie des cultures
  • adaptation, transfert et vulgarisation
  • enjeux de la mondialisation culturelle
  • commercialisation des produits à vocation internationale et transculturelle
  • analyse des notions de fiction et de spectacle
  • étude de la culture iconique
  • etc.
  • une professionnalisation : intervenants professionnels (issus en particulier du théâtre et de l’action culturelle, stages (8 semaines en M1 et de 4 à 12 semaines en M2)
  • une formation à la recherche pouvant déboucher sur un Doctorat

Objectifs professionnels

Former des professionnels,

  • de niveau « cadres », aptes à exercer des fonctions,
  • en direction de la jeunesse ou du grand public,
  • dans la conception, la production, l’organisation de produits ou projets culturels,
  • ou dans la communication,
  • que ce soit dans les secteurs de l’édition, de la presse, du spectacle, ou plus largement dans celui de la médiation culturelle.

Compétences

A l’issue de cette spécialité, l’étudiant doit :

  • Connaître les spécificités des productions pour la jeunesse et le grand public, leurs supports et leurs enjeux.
  • Savoir expertiser un produit culturel à destination de la jeunesse ou du grand public.
  • Connaître les procédures méthodologiques d’approche critique du corpus.
  • Savoir exposer, à l’écrit et à l’oral, les résultats d’un travail de recherche.
  • Savoir analyser une image fixe ou animée.
  • Savoir étudier l’articulation d’une image à un texte.
  • Savoir médiatiser un produit culturel.
  • Connaître les esthétiques, les problématiques et les structures du théâtre jeune public.
  • Savoir mener des actions de médiation culturelle destinées à la jeunesse ou au grand public.